BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Industrias Matutano Super-capta (Modèle A)
France Version française
Photos by PF text by PF. From the collection of Patrick Fourneret. Last update 2019-10-19 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Spain from 1954 to (After) 1954.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 8637

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Industrias Matutano 

Not yet translated into English

Les modèles Capta sont déclinés en plusieurs versions et sous différents noms (Capta, Super-capta, Capta Lux, Captaflex, Capta Urana, etc,) de 1946 à 1963. 

L'appareil présenté ici est le Super-capta, modèle A, selon la classification établie par Gerardo Acereda dans son ouvrage 1890-1990, Cien años de cámaras españolas (2001).

Modèle A
  Plaque frontale métallique avec la mention Super-capta
  Initiales JMV peintes en noir sur la plaque
  Bague de mise au point de 1,5 m à l'infini
  Déclencheur avec pas de vis pour un câble souple 
  Molette de rembobinage sans flèche blanche, tête de l'axe métallique visible
Modèle A-1
  Molette de rembobinage entièrement en bakélite, axe non visible

Tous les modèles Capta I, II et Super-Capta ont un corps en Bakélite strictement identique, coupé en deux parties quasiment égales qui s'assemblent simplement en force, sans charnière, et s'ouvrent grâce à deux excroissances latérales opposées.

Il s'agit d'une évolution des modèles antérieurs, Capta I et Capta II. Le corps en Bakélite reste le même et les modifications sont principalement d'ordre esthétique : une plaque frontale vissée en aluminium habille la façade et sert de guide à la monture de l'objectif. Celui-ci, monté sur un tube, est traité en bleu pour la couleur et dispose d'une échelle de mise au point de 1,50 mètres à l'infini.
Les vitesses restent les mêmes, pose et instantané, le diaphragme étant toujours unique. Les initiales JMV, Julio Matutano Valencia, sont  gravées dans l'alu et peintes en noir. 

On pouvait adjoindre à l'objectif une lentille à portraits.

Industrias Matutano Super-capta





Cameras from Ebay France (Industrias Matutano) (Uploaded each 3 hours)